Politique sur la santé et la sécurité au travail

Politique sur la santé et la sécurité au travail

Chez Kelly, la sécurité au travail constitue une valeur essentielle de notre culture. Nous nous soucions énormément de la santé et de la sécurité de nos employés et n'affecterons jamais sciemment un employé dans un milieu de travail où vous devrez effectuer des tâches dangereuses ou travailler dans des endroits ou dans des conditions qui ne sont pas sécuritaires.

Nous visitons les sites de travail de nos clients pour évaluer l'ensemble de leurs programmes de santé et sécurité, leur rendement en la matière, les procédés d'exploitation de l'établissement et la philosophie de l'entreprise en matière de sécurité. En outre, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour favoriser une culture proactive eue égard à la santé et à la sécurité au travail.

Nous visons à garantir la sécurité de l'ensemble de nos employés, mais les efforts de Kelly et de nos clients ne peuvent à eux seuls suffire à offrir aux employés une protection complète contre les blessures et les maladies reliés au travail. Pour y arriver, nous avons besoin de la collaboration de tous les employés. Nous avons l'intention de recommander des employés décidés à se protéger et à protéger leurs collègues contre les risques de blessures et de maladies.

Nous comptons sur nos employés pour communiquer avec leur représentant Kelly et le superviseur du client afin de signaler des conditions et des méthodes de travail dangereuses, demander des renseignements ou une formation en lien avec la sécurité, ou encore, pour offrir des suggestions à ce sujet.

Signaler des blessures et des maladies reliées à l'emploi
Signalez sans délai les blessures ou les maladies subies dans le cadre du travail, tant au superviseur du client qu'à votre représentant Kelly. Signalez tout accident, peu importe l'envergure. Ceci comprend également les blessures mineures, telles que les éruptions cutanées et les petites coupures qui peuvent être soignées par les premiers soins.

Retour au travail
Kelly admet ses obligations et reconnaît les avantages d'avoir un programme structuré pour les employés qui se blessent dans le cadre du travail ou qui récupèrent d'une blessure ou d'une maladie personnelle.

Kelly déploiera tous les efforts raisonnables pour fournir du travail productif aux employés blessés et ainsi, retourner au travail les ressources humaines essentielles tout en visant à conserver la dignité et l'estime de soi de l'employé.

Chaque cas sera examiné sur une base individuelle avec l'appui de l'employé impliqué, la Commission de l'indemnisation des accidentés du travail, le médecin, le service de gestion de la sécurité et de l'indemnisation des travailleurs de Kelly et le gestionnaire ou le représentant Kelly de la succursale à laquelle l'employé est rattaché.

Normes :

  • manifester la préoccupation de Kelly pour le bien-être de ses employés;
  • coordonner les ressources de Kelly pour faciliter la réintégration réussie d'un employé suite à une blessure ou une maladie;
  • concevoir et fournir un plan de retour au travail pour aider l'employé blessé ou malade à retourner au travail aussitôt que ce dernier est apte, de manière à optimiser et maintenir son potentiel optimal.

Communication des dangers/Droit de savoir
Au Canada, la législation en matière d'hygiène et de sécurité au travail stipule que les employeurs doivent informer les employés des dangers potentiels associés aux substances chimiques utilisées dans le milieu de travail. Ce règlement est connu sous l'appellation « Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail », ou SIMDUT. Cette norme garantie à l'employé de connaître quels substances chimiques sont employées sur les lieux du travail, comment ces substances peuvent lui causer du tort, comment il peut se protéger contre ces substances dangereuses, comment lire les étiquettes des substances chimiques nommées Fiches signalétiques et quoi faire en cas d'urgence.

Les employés ont le droit de savoir dans quelle mesure le programme SIMDUT est implanté dans le lieu de travail où ils sont affectés. Le plan SIMDUT du client doit énumérer les substances chimiques utilisés sur le site, indiquer qui est responsable des différents aspects du plan, expliquer où se trouvent les fiches signalétiques et expliquer en détail le programme d'étiquetage des substances chimiques.

Droit des employés
En votre qualité d'employé, vous avez des droits fondamentaux en vertu de la législation en matière d'hygiène et de sécurité au travail, notamment :

  • le droit de savoir -  vous avez le droit de connaître les dangers inhérents à votre environnement de travail. Le superviseur du client doit vous informer, c'est la loi;
  • le droit de participation - si on vous demande d'effectuer une tâche qui comporte des dangers, vous devez d'abord recevoir une formation adéquate;
  • le droit de refuser un travail dangereux - si on vous demande d'effectuer un travail que vous ne jugez pas sécuritaire, vous avez le droit de refuser d'accomplir un travail dangereux.