Politique sur les médias sociaux

Politique sur les médias sociaux

Objectif
Ce document présente la politique de Kelly Services Inc. (ci-après dénommée « Kelly » ou « l’entreprise ») sur la participation et la conduite à tenir par les employés dans les réseaux sociaux. Cette politique vise à préserver et protéger les intérêts professionnels légitimes de Kelly, sa propriété intellectuelle et sa réputation.

En tant qu’employé de Kelly, vous êtes personnellement responsable de tout commentaire que vous publiez sur un réseau social (par exemple Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube, les blogs ou les forums) au sujet et au nom de l’entreprise. Lorsque vous vous identifiez sur ces réseaux en tant qu’employé de Kelly, vous vous associez à l’entreprise, à vos collègues, directeurs et clients. Par conséquent, veuillez garder à l’esprit que vos messages seront visibles par le grand public et rejailliront sur la réputation et les intérêts commerciaux de l’entreprise ; ils ne doivent pas perturber votre travail ni créer de conflit d’intérêts entre vous et Kelly Services.

Règlement
Pour protéger Kelly, nos clients et toutes autres personnes avec qui nous travaillons, Kelly Services a adopté un ensemble de règles sur ce qui est permis et interdit en matière d’utilisation des réseaux sociaux par ses employés. Vous êtes tenu de respecter cette politique lors de l'utilisation des réseaux sociaux. Le non-respect de ces règles peut entraîner des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'à une rupture de contrat, sous réserve des lois applicables.

Toute propriété intellectuelle créée par vos soins sur ces réseaux sociaux dans le cadre de votre emploi et/ou en utilisant la propriété de Kelly Services sera considérée comme « work made for hire » et sera la propriété de l’entreprise.

I. Recommandations pour l'utilisation des médias sociaux

  • Veillez à clairement vous identifier et définir votre rôle au sein de Kelly lorsque vous communiquez sur Kelly, ses produits et ses services, ses clients, ses fournisseurs, ses vendeurs et ses concurrents.

    Seuls les agents, les employés et les représentants agréés de Kelly peuvent s’exprimer au nom de l’entreprise. Lorsque vous postez des commentaires sur le web, il est important que vous précisiez que ce sont vos propres commentaires et non ceux de Kelly.

  • Si vous vous identifiez en tant qu'employé de Kelly, veuillez afficher une clause de non-responsabilité indiquant que vous exprimez vos points de vue strictement personnels et non ceux de l’entreprise. Par exemple :

    « Les opinions exprimées sur ce site web/blog n’engagent que moi et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de mon employeur. » 

  • N’utilisez pas les logos ou les images de Kelly Services, y compris pour la création de pages ou sites avec la marque Kelly sur des réseaux sociaux, comme par exemple une page Facebook Kelly ou un compte Twitter Kelly.

  • Faites preuve de discernement. Publiez intelligemment ; soyez conscient que lorsque vous publiez quelque chose, cela peut être permanent. Vous êtes responsables de ce que vous publiez. Prenez la question au sérieux.

  • Soyez respectueux.

  • Soyez honnête. Soyez précis. Tenez-vous en aux faits.

  • Justifiez toujours vos sources avec des citations ou des liens. Respectez les marques déposées et les copyrights de tiers. 

  • Toutes les politiques et normes de l’entreprise s’appliquent et notamment, mais sans s’y limiter, les politiques relatives au harcèlement illégal, au code de conduite, à la non-concurrence, aux conflits d’intérêt et à la protection des informations confidentielles et/ou privées. Lorsque vous publiez, ayez ces politiques et réglementations en tête.

II. Sont interdits :

  • La divulgation d'informations confidentielles ou privées, ou de secrets commerciaux appartenant à la société, aux clients, aux candidats ou aux employés, comme les listings de candidats ou de clients, les informations sur les prix, les discussions sur la stratégie ; les numéros de sécurité sociale, renseignements médicaux personnels ; les informations concernant le développement de systèmes, les processus, les produits, le savoir-faire, la technologie ; les rapports internes, les règlements, les procédures, ou toute autre communication interne liée à des activités confidentielles et les informations exclusives de l’entreprise.

  • La violation du code de conduite et d'éthique professionnelles ou d’autres règlements de l’entreprise.

  • L’exposition de soi-même ou d’autres personnes à du matériel en ligne ou par e-mail pouvant créer un environnement de travail hostile.

  • Les propos qui pourraient être perçus comme malveillants, obscènes, menaçants ou intimidants, qui dénigrent les employés, les clients, les membres, les associés ou les fournisseurs, ou qui pourraient constituer du harcèlement ou de l'intimidation. De tels comportements incluent par exemple des messages agressifs qui seraient destinés à nuire intentionnellement à la réputation de quelqu'un, ou des messages qui pourraient créer un environnement de travail hostile en évoquant le groupe ethnique, le sexe, le handicap, la religion ou tout autre statut protégé par la loi ou la politique de l'entreprise.

  • Énoncer des préjugés contre un candidat en se basant sur des informations inappropriées lors d’une décision de mise en réseau ou de recrutement.

  • Le spamming (c.-à-d. l’envoi en masse de courriels non sollicités sans lien avec le travail, telle que la publicité commerciale).

  • Laisser l’utilisation des médias sociaux intervenir dans vos responsabilités professionnelles - pendant les heures de travail, veuillez vous abstenir de toute activité en ligne sans rapport avec votre travail.

  • Ces comportements interdits ne sont pas destinés à limiter, restreindre ou affecter les droits que les employés peuvent avoir en vertu de la loi nationale sur les relations de travail (« NLRA ») à communiquer avec d'autres employés ou toute personne au sujet de leurs salaires, horaires, et autres conditions d'emploi, ou n’importe quel autre droit couvert par la NLRA. Vous ne ferez pas l’objet de mesures disciplinaires ni de discrimination, vous ne subirez pas de représailles ni de conséquences fâcheuses à la suite de l'exercice de l'un de vos droits en vertu de la NLRA ou de toute autre loi.

III. Signaler les messages publiés sur des médias sociaux

  • Si vous trouvez sur Internet un message ou un commentaire négatif au sujet de l’entreprise, ou qui viole le règlement de la société, veuillez contacter le service d’enquête « Electronic Investigations » à l’adresse : electronic.investigations@kellyservices.com pour examiner et évaluer les mesures appropriées, si nécessaire. Par exemple, si vous trouvez sur Internet un message d’un employé qui divulgue un secret commercial de la société, d’un employé qui menace d’avoir recours à la violence, ou d’un employé qui se plaint de harcèlement sur son lieu de travail, veuillez contacter le service d’enquête « Electronic Investigations »

IV. Noms d’utilisateurs et mots de passe des employés et candidats dans les médias sociaux

  • Il est interdit de demander ou d’exiger d’un employé ou futur employé de fournir son mot de passe ou toute autre information relative à un compte afin d’accéder à son compte ou profil sur un réseau social.

Personnes-ressource

  • Employé(e)s permanent(e)s de Kelly : Pour toute question à propos de la présente politique, veuillez communiquer avec votre conseiller en RH.

  • Employé(e)s temporaires ou contractuel(elles) de Kelly : Communiquez avec le conseiller en RH responsable de votre succursale Kelly. Vous pouvez vous procurer le nom et les coordonnées du conseiller auprès de votre succursale Kelly ou du Service des RH du siège social de Kelly.