Politique sur la violence et les armes au travail

Programme sur la violence, le harcèlement, l’intimidation et les armes au travail

Objet
S’assurer que tous les employés de Kelly Services sont au courant des procédures à suivre si :

  • Vous êtes victime de violence, de harcèlement, d’intimidation ou d’un incident impliquant des armes au travail
  • Vous avez connaissance d’un incident de violence, de harcèlement, d’intimidation ou d’un incident impliquant des armes au travail
  • Vous observez un comportement inapproprié lié à la violence, au harcèlement, à l’intimidation ou aux armes au travail

Voici les avantages de s’assurer que les employés connaissent les procédures à suivre en cas d’incident et de signaler rapidement la violence au travail :

  • Lancer un programme d’orientation et d’intervention/assistance en matière de protection personnelle à l’intention des Ressources humaines (RH) et du Service de la sécurité (SS).
  • Minimiser les blessures, les dommages matériels et la perturbation des activités.
  • Assurer l’engagement et la liaison appropriés avec les organismes d’application de la loi.
  • Fournir les données nécessaires à l’évaluation des risques futurs et des possibilités de mettre à jour les politiques et de prendre des mesures correctives.
  • Aider à assurer le retour à la normale des activités le plus rapidement possible.
  • Favoriser les relations d’affaires par la résolution réussie de situations potentiellement violentes.

Portée
Ce programme s’applique à tous les employés à temps plein et temporaires de Kelly Services.

Procédure
Kelly Services s'engage à :

  • Éliminer ou, si cela n'est pas raisonnablement réalisable, contrôler le risque de harcèlement, d'intimidation ou de violence au travail; et à
  • Assurer la sécurité des employés et faire tout ce que nous pouvons en tant qu'employeur pour prévenir le placement de nos employés dans des environnements de travail dangereux.

Kelly enquêtera sur tout incident de harcèlement, de violence ou d'intimidation et prendra des mesures correctives pour y remédier.

Kelly ne divulguera pas les circonstances liées à un incident de violence ou de harcèlement, ni les noms du plaignant, de la personne accusée d'avoir commis la violence ou le harcèlement et des témoins, sauf :

  • Lorsque cela est nécessaire pour enquêter sur l'incident ou pour prendre des mesures correctives, ou pour informer les parties impliquées dans l'incident des résultats de l'enquête et de toute mesure corrective à prendre pour régler l'incident;
  • Si nécessaire, pour informer les travailleurs d'une menace spécifique ou générale de violence ou de violence potentielle; ou
  • Comme la loi l'exige.

Kelly ne divulguera que la quantité minimale de renseignements personnels nécessaires pour informer les travailleurs d'une menace spécifique ou générale de violence ou de violence potentielle.

Kelly veut s'assurer que cette politique ne vise pas à décourager un travailleur d'exercer ses droits en vertu de toute autre loi, y compris la Loi sur les droits de la personne de l'Alberta.

Reportez-vous à la présente directive lorsque vous avez connaissance d'un incident de violence au travail, de harcèlement, d'intimidation ou d'utilisation d'une arme ou lorsque vous observez un comportement inapproprié au travail. 

Consultez également la Politique sur le harcèlement et le Manuel de talent.

  1. Lorsqu’il existe une menace immédiate pour votre sécurité ou celle d’autrui, contactez immédiatement les autorités policières en composant le 911, mettez-vous à l’abri, verrouillez les portes/fenêtres, assurez-vous d’avoir accès à un téléphone ou évacuez.
    • En cas d’urgence médicale, demandez immédiatement les premiers soins et une assistance médicale d’urgence.

  2. Les employés à temps plein de Kelly Services doivent communiquer avec leur partenaire d’affaires RH ou avec le gestionnaire principal – Ressources humaines.

  3. Les employés temporaires de Kelly doivent communiquer avec le représentant de leur succursale.

  4. Fournissez les détails de l’incident ou du comportement et les informations suivantes :
    • Votre nom, titre, numéro de succursale et emplacement
    • Le(s) nom(s) et coordonnées de/des agresseur(s) et lien avec Kelly et la/les victime(s)
    • Les nom(s) et coordonnées de la/les victime(s) ou sujet(s) du comportement de l’agresseur
    • Les nom(s) et coordonnées des autres personnes directement ou indirectement impliquées dans l’incident, ainsi qu’une description de la participation de chaque personne
    • Les nom(s) et coordonnées de tout témoin
    • L’heure et le lieu de l’incident
    • Les événements survenus immédiatement avant l’incident et qui peuvent avoir contribué à l’incident
    • Le libellé exact de la menace
    • La description du comportement de/des agresseur(s) pour justifier son intention de donner suite à toute menace
    • La description de l’état physique et émotionnel apparent de/des agresseur(s)
    • La description du comportement de la/des victime(s) ou du/des sujet(s) de/des agresseur(s)
    • La description de l’état physique et émotionnel apparent de la/des victime(s) ou sujet(s) de/des agresseurs

Remarque : Les employés de Kelly sont tenus de signaler tous les incidents de violence au travail, peu importe qu’ils aient accès ou non aux informations précédentes et peu importe la nature de la relation entre les diverses personnes concernées (par ex. un collègue, un superviseur ou un parent).

Dès le signalement de l’incident, le département RH/Sécurité prendra les mesures suivantes :

  • Lancer une enquête, élaborer une stratégie d’intervention et faire appel à des ressources internes ou externes (le service de sécurité de Kelly Services au siège social mondial)
  • Fournir rapidement de l’aide aux personnes, aux succursales et aux services touchés, aux clients et aux organismes d’application de la loi.
  • Engager ou soutenir l’engagement des forces de l’ordre, si la situation exige l’expulsion d’un agresseur des lieux
  • Donner des conseils sur les étapes de suivi, les relations avec les clients et les poursuites contre le(s) agresseur(s) ou soutenir les poursuites contre lui/eux.

Définitions

  • Violence en milieu professionnel - La violence en milieu professionnel est un acte d’agression, une agression physique ou un comportement menaçant qui se produit dans un milieu professionnel et qui cause un préjudice physique ou émotionnel aux clients, aux collègues ou aux gestionnaires.
  • Harcèlement - Agression, intimidation, attouchements non désirés, commentaires offensants, agression sexuelle ou physique, commentaires obscènes.
  • Intimidation - Le recours à la force, à la menace ou à la coercition pour abuser, intimider ou imposer agressivement la domination sur autrui.
  • Arme - Dispositif conçu pour blesser ou tuer : dispositif conçu pour infliger une blessure ou la mort à un adversaire (couteau, arme à feu, etc.).

Formation
Toute la formation initiale des employés aura lieu à l’étape de l’orientation du processus d’embauche et d’inscription.

Rôles et responsabilités
Kelly Services est responsable de remplir son obligation légale d’évaluer l’environnement de travail dans le but d’assurer un environnement professionnel sûr pour tous les employés de Kelly et de fournir une formation aux employés par un formateur compétent.

Il incombe à chaque employé/travailleur de suivre ces procédures, d’examiner la documentation disponible, de signaler les conditions de travail dangereuses et de participer à la formation requise.

Contact
Si vous avez des questions concernant cette politique, n’hésitez pas à consulter votre supérieur pour obtenir des conseils.

Si vous êtes un gestionnaire et avez besoin d'aide pour interpréter cette politique, communiquez avec votre partenaire commercial en ressources humaines.

Pour les employés temporaires Kelly, communiquez avec votre représentant Kelly pour de plus amples renseignements.

Ligne d’assistance téléphonique pour les signalements sur la conduite des affaires et l’éthique de Kelly Services : 877-978-0049 ou www.integrity-helpline.com/kellyservices.jsp.